Playlist pré-électorale

Je n’ai pas pour habitude de faire de la politique sur Internet pour plusieurs raisons :

  • d’abord je trouve que ce n’est pas le lieu ;
  • ensuite parce qu’il me semble que dans liberté-égalité-fraternité, il y a égalité, et que toutes les opinions politiques sont égales.

Enfin presque, et c’est la raison pour laquelle je mets le boxon aujourd’hui. Oui on a le droit de penser certaines choses, bien sûr, mais je n’arrive pas à considérer que ces pensées puissent aller à l’encontre du principe-même de notre démocratie française. Vous savez ? Ces fameux Liberté-égalité-fraternité.

Parce que dans ce crédo, il y a un mot qu’on oublie trop souvent : fraternité. Fraternité, ça veut dire que les Français sont tous frères. J’ai envie d’ajouter : tous ceux qui vivent sur le sol français sont frères. Tous ceux qui vivent sur notre planète.

Nous sommes à une semaine du premier tour des Présidentielles, et une montée en puissance des fascismes inégalée depuis la fin de la Troisième République ne peut que m’inquiéter. Je crois en la démocratie. Je crois que mes enfants pourront eux aussi profiter de ce beau projet.

Alors je propose d’en parler en poésie :

Ou en prénoms

Ou en version rock

Et si vous n’avez pas encore compris le message, vous vous rappellerez ce qui s’est passé en 2002 et la trouille qu’on a eu à ce moment-là. J’ajouterais même qu’à l’époque, c’était encore gentillet, au moins on ne l’avait pas vu venir. Là maintenant, y’a même plus de doute possible.

Et sinon, joyeuses Pâques !!!

Laisser un commentaire

