Économique et écologique (3)

Il y a environ 1 an, après de nombreuses recherches sur Internet pour en examiner au mieux la pertinence et tout et tout, j’ai fait l’acquisition de gourdes lavables pour mes compotes.

Squiz.jpg
Genre ça.

A l’origine de cette idée, une certaine frustration :

  • de ne pouvoir faire profiter ma fifille chérie des bonnes compotes maison de sa môman-qu’elle-aime tout en bénéficiant de l’avantage indéniable que représentent les gourdes de compote : pouvoir les emmener partout ;
  • le fait qu’elles ne sont pas recyclables (c’est bête mais vu comment elles sont fichues, ça coûte trop cher à laver pour pouvoir les recycler ensuite) et constituent donc une catastrophe écologique à laquelle je participais allègrement ;
  • le nombre de bras limité que possède tout corps humain normalement constitué*.

Donc quand j’ai découvert l’existence de gourdes réutilisables, j’ai mené ma petite enquête. Comme d’autres l’avaient fait avant moi, ça a été très rapide de faire la part des choses par rapport à mes propres besoins. A l’époque il n’en existait que 3 marques, à noter que d’autres modèles sont apparus depuis.

A l’usage, j’en suis ravie. Environ 15€ les 3 gourdes dans lesquelles je peux mettre – au choix – de la compote maison ou de la compote industrielle en grands pots qui coûtent moins chers. Bonne conservation de l’engin (une cinquantaine d’utilisations par gourde). Nettoyage à la main facile – possible en machine mais durée de vie abaissée. Ça nous donne environ du 10 centimes par utilisation. Design au top : Gussette les A-DO-RE !!! Et il y en a pour tous les goûts en fonction du modèle choisi.

Ma frayeur ? Et bien comme ce n’est malheureusement pas une pratique très répandue et malgré l’inscription (néanmoins discrète) indiquée dessus et signalant qu’il ne faut pas les jeter, je suis toujours inquiète quand Gussette les emmène en pique-nique avec sa classe à l’idée qu’une maman, une maîtresse ou une ATSEM trop zélée ne me les envoie à la poubelle.

* Pour exemple, sur des marques de consommation courante : ma compote de pommes « Ça c’est fort de fruit » me coûte 1.65€ le kilo si je l’achète en pot de 650g, 2.18€ le kilo si je l’achète en pots individuels de 100g ou encore 4.42€ le kilo si je l’achète en gourde « Pom’copains » de 90g. Chiffres récoltés ce jour sur Driverapide.com

4 réflexions au sujet de « Économique et écologique (3) »

  1. Mets une étiquette sur ta gourde du style  » Compote de Gussette faite par maman dans gourde réutilisable ».
    Toutes les maîtresses en voudront pour leurs enfants parce qu’en plus, elles sont rigolotes.

    1. Ben soit tu trouves un autre blog avec un article plus récent qui a tout tout comparé, soit tu fais toi-même ta petite, ce qui peut, au choix soit te coûter ‘achement cher, soit te prendre ‘achement de temps. Temps que tu n’as certainement pas en ce moment.
      Pour ma part, je te laisse imaginer que j’ai choisi ceux qui sont en photo dans l’article. Pour cette marque, le petit bonus c’est qu’il y a plusieurs designs (y compris des trucs plus ados/adultes) et plusieurs contenances (90 et 130 ml). Pour l’avoir abondamment testée, je n’ai jamais eu de problème de fuite, ma crainte concernant le remplissage par le fond fermé d’un simple zip… Evidemment, il s’agit de respecter la quantité maxi !

Laisser un commentaire

