Bigleuse

Il y a 22 ans, l’ophtalmologue familial détectait un cas de myopie avancée en ma personne. Ma famille, toujours très empathique, se moque encore de moi et des situations dans lesquelles elle s’est aperçue que j’avais peut-être un problème de vue. Tu m’étonnes John, j’y voyais que t’chi !

Bref, il y a 22 ans, je déposais pour la première fois sur mon auguste tarin cet instrument de torture que l’on nomme habituellement lunettes.

Torture, si si. Je ne m’y suis jamais tout à fait habituée.

  • C’est rapidement moche.
  • Ça prend la buée pour un rien.
  • En cas de pluie c’est un enfer.
  • Taper la bise à un autre binoclard pose de sérieux problèmes.
  • Tu passes ton temps à les nettoyer mais elles sont constamment crades.
  • Je te raconte pas l’enfer à la plage*.

Mais surtout :

  • Ça glisse.
  • Et ça fait mal derrière les oreilles.

Bref c’est impossible à régler convenablement.

Ce qui fait que pendant des années j’ai porté des lentilles. La dernière fois, j’ai trouvé un chouette opticien, très pro, qui a tenu compte de mes remarques pour me proposer une monture un peu plus adaptée à ma problématique. Ce qui ne change rien au fait que j’ai la fâcheuse manie d’oublier mes lunettes sur ma table de nuit le matin, que je ne les mets qu’au moment de partir** et que je les enlève systématiquement devant l’ordinateur.

Fâcheuse manie qu’il va me falloir poursuivre et développer, vu qu’hier, mon ophtalmo m’a annoncé une nouvelle que j’aurais jamais crue possible. Je n’ai plus besoin de lunettes en permanence. Seulement pour la conduite, le cinéma, la télé, les trucs qui demandent à voir de loin.

Et là vous allez rire.

Je n’y arrive pas.

22 ans de binocles… Je n’arrive plus à les enlever.

Vous n’imaginez pas comment je me sens con !!!

* Je rappelle pour mémoire que j’ai fait de la planche à voile pendant 10 ans. En régate, je ne voyais pas les bouées, j’étais obligée de suivre les autres pour savoir où j’allais (bon ça et le fait que c’était toujours le même parcours officiel… ça aide un peu).

** Une fois je me suis aperçue à 5km de chez moi que je les avais oubliées. Tu m’étonnes que je voyais mal la route ! (si si, c’était bien moi au volant).

7 réflexions au sujet de « Bigleuse »

  1. Ah les lunettes !

    La première fois que j’ai été à la plage dans le Sud-Ouest, où il n’y a pas de rochers-repères comme en Bretagne et où il y a pleeeeeeiiiiiin de monde, pleeeeeeiiiiin de parasols qui se ressemblent tous, ben, ce jour là, j’ai enlevé mes lunettes pour aller me baquer avec les copains.

    Mais je suis sorti de l’eau avant eux !
    Et là c’est le drame !

    Les copains m’ont retrouvés 3/4 d’heure plus tard, errant sur la plage comme un perdu (ce que j’étais au demeurant) !

    Je hais les plages du Sud-Ouest ! Aucun point de repère !

      1. non, en fait la vraie solution est de mettre sa serviette en bordure immédiate de la « zone d’accès à la plage » des MSN, à côté des plots orange quoi !

        Enfin des plots oranges ne remplacent pas de bons rochers !

Laisser un commentaire

