Le matin

Si j’ai trouvé une solution pour le bain, je n’ai pas encore trouvé celle pour le matin. Entre les réveils difficiles, les petits déjeuners difficiles, l’habillage, le brossage de dents, le coiffage, le pipi qui dure des heures, le départ à l’école, le trajet vers l’école et j’en passe…. Il y a mille et une raisons d’avoir droit à une crise quelconque le matin. Et il y en a toujours une qui s’applique.

Chaque matin je m’arrache les cheveux et je ne trouve pas de solution. Parents, donnez-moi votre truc, parce que là, pour moi, la prochaine étape sera de prévenir la maîtresse et d’attendre que Gussette se décide (avec 1h1/2 de retard) pour lui montrer la honte que c’est d’être en retard le matin. Pas sûr que ça fonctionne, mais sûr que ça va m’énerver.

8 réflexions au sujet de « Le matin »

    1. Nan, maman a sorti la tablette en attendant que mademoiselle se décide à venir manger, parce que maman, elle, elle etait prête à partir et que la demoiselle, elle, avait décidé qu’elle préférait bouder sur le canapé. Dans un élan de grand ras le bol, maman a abandonné l’idée de se bagarrer. Parce que tous les matins y’a un truc !

  1. Je compatis…. et j’ai pas de solution.
    Pour raccourcir le lever cependant j’ai fini par trouver un radio réveil sympa pour Chloé (qui était assez difficile à lever) et elle se lève (enfin pas tous les jours) toute seule. Après y’a fallu la convaincre de s’habiller avant de déjeuner, j’ai gagné un peu de temps avec ça et tant pis pour les tâches. J’ai pas pris l’habitude du brossage de dents le matin (me demande où j’en aurais le temps) mais j’ai de la crème à mettre et des nettoyages de nez que je n’arrive pas toujours à faire. A un moment je préparais les vêtements la veille au soir, là c’est la table du petit dej’ que je prépare la veille comme ça ils n’ont plus qu’à s’installer pour manger, avec une horloge pas loin et des repères précis : la grande aiguille sur tel chiffre pour sortir de table et mettre les chaussures, et sur tel chiffre pour partir de la maison. Dans l’ensemble ça se goupille bien. J’arrive à ne pas être en retard la plupart du temps.

    1. My God…
      Bon moi, ce n’est pas tant une question de temps. J’estime que se lever à 7h pour être à 8h30 à l’école, et sachant qu’on habite à 500m de ladite école, ça ne me parait pas vraiment serré comme planning. Du coup, les vêtements ou le petit dej’ préparés, ça ne me parait pas plus utile que ça. De ce côté-là, ça me prend 10 secondes pour prendre les fringues de la puces (qu’il vaut de toutes façons mieux choisir au dernier moment vu que c’est une toupie) et la préparation du petit dej’ (qui dépend également de ses envies, mais je crois qu’on va serrer la vis de ce côté-là parce que ça commence vraiment à me gonfler) correspond au temps qu’elle met pour émerger. Le problème c’est que mademoiselle joue au mieux, fait des crises au pire, et qu’on perd un temps monstrueux en trucs bêtes (parce qu’en plus elle n’a pas l’impression de jouer, donc quand on s’en va vite-vite-on-est-à-la-bourre, elle est frustrée et me fait un cinéma pas possible alors que si elle se préparait rapidement au départ, elle aurait le temps de vraiment jouer et maman s’énerverait moins).
      En tous cas, le repère visuel, j’y ai pensé mais je n’ai pas vraiment trouvé de solution. On n’a pas d’horloge à aiguilles chez nous et chez un enfant de 4 ans, les chiffres sur le micro-ondes, c’est vite limité comme solution… J’ai pensé à faire un tableau (décidément les tableaux…) avec des dessins pour cocher chaque chose qu’on a faite le matin et qui permette de visualiser ce qui reste… Faut que je trouve un moyen de le mettre en œuvre en espérant que ça ait un effet quelconque…

  2. Chez nous, c’est Manec’h qui met une éternité à s’habiller !

    Parce qu’il joue, parce qu’il va embêter son frère, parce qu’il croise un livre, parce que jouer tout nu c’est rigolo, parce qu’il écoute son frère (qui lui est habillé) discuter avec Maman et qu’il vient donc essayer de se méler à la conversation, parce que …..

    La seule solution (qui n’en ai pas une) c’est que comme je dois partir de la maison 20 mn avant l’école, il sait désormais que tant que je suis en haut dans la mezzanine, c’est moyen mais que si je descends et qu’il est pas habillé, papa va prendre les choses en main et que ça va barder !

    Du coup, généralement, je préviens avant descendre et là, ça commence à vraiment s’activer !

    Donc, en fait, oui, je râle.
    Oui, c’est pas une solution.

    Mais moi, j’ai de l’entrainement : je râle toute la journée à l’école sur des élèves beaucoup plus chiants que mes gamins et beaucoup plus inventif en terme de conneries à faire !

      1. Et moi je laggue un peu, je viens de lire l’article, mais pour dire que la solution n’est toujours pas là chez nous, voici l’histoire de ce matin
        – 7h55, Corwin me demande « maman, est-ce que je peux faire angry birds dans le téléphone ? »
        – réponse de maman : si ton cartable est prêt et que tu es habillé, tu pourras faire un peu.
        – Pendant ce temps, Manec’h regarde son bateau playmobil et ses vêtements que j’ai préparés
        8h05 : Corwin est prêt, je lui confie le téléphone pour faire angry Birds.
        – Pendant ce temps, Manec’h regarde son bateau playmobil et ses vêtements que j’ai préparés. Il a enlevé son haut de pyjama, il est torse nu.
        8h15 : Corwin s’amuse sur Angry Birds.
        – Pendant ce temps, Manec’h regarde son bateau playmobil et ses vêtements que j’ai préparés. Euh non en fait, les vêtements sont éparpillés partout maintenant, le bateau est complètement déballé avec des playmobils et des accessoires partout, Manec’h est tout nu.
        8h20 : Maman s’énerve
        « Manec’h tu t’habilles sinon je t’emmène tout nu à l’école !!! »

        8h25, c’est l’heure d’aller à l’école, Corwin a ses chaussures, son manteau et son cartable sur son dos, et maman est en train d’aider Manec’h a mettre ses chaussettes. Il reste les chaussures, le manteau, le sac…

        Et à la fin on est les derniers à l’école alors qu’on a même pas 500m à faire !

Laisser un commentaire

