L’heure du bain

Attention, ceci est un tuyau pour les parents ! Ça peut vous servir pour de vrai !

Je sais pas chez vous, mais chez moi, l’heure du bain, c’était un peu la croix et la bannière.

Genre : « Gussette c’est l’heure du bain… » puis 3 minutes après « Gussette au bain ! » et puis encore un peu plus tard, etc. etc. etc. Ça pouvait durer 20 minutes à 1/2h chaque soir. J’ai essayé tous les stratagèmes recommandés par tous les professionnels de la puériculture de la terre: prévenir 10 minutes avant, puis 5 minutes avant, puis 2 minutes avant, puis 1 minute avant ; éluder le refus en posant un autre choix (un bain ou un douche ? avec ou sans mousse ?). Résultat ? Ben ça marche que dalle. Gussette est en train de jouer, je peux me gratter pour qu’elle daigne lâcher ses playmos, ses feutres ou je-ne-sais-quoi d’autre.

Mais depuis une dizaine de jours, ça va vachement mieux parce que j’ai décidé de réfléchir avec mes propres neurones (pourtant je n’en ai pas beaucoup en ce moment). Puisque le problème de Gussette c’est qu’elle veut continuer à jouer, on va faire un jeu. J’ai préparé un tableau sur l’ordi avec 2 entrées. Sur les lignes les dates. J’ai vu modeste, j’ai juste mis les jours de novembre pour commencer. Sur les colonnes, un timing et des couleurs.

  • Moins de 2 minutes : la colonne est vert pomme
  • 2 à 3 minutes : le vert est plus pâle
  • 3 à 6 minutes : on est en jaune pâle
  • 6 à 10 minutes : jaune vif
  • 10 à 15 minutes : orange clair
  • 15 à 20 minutes : orange
  • 20 à 30 minutes : rouge
  • plus de 30 minutes : rouge bordeaux

Le jeu, c’est que quand je dis au bain, je signale aussi que j’ai allumé le chrono. Le but c’est d’être dans la première colonne au moment où une petite paire de fesses toutes blanches franchissent la baignoire. Ben croyez le ou non : ÇA MARCHE !

Pire timing à ce jour : 8’04 (c’était vraiment un mauvais jour avec crise et tout). Meilleur timing à ce jour : 1’34. Les 2/3 du temps, on est dans l’une des deux premières colonnes. Vous n’imaginez pas le progrès !!!

Et elle les réclame ses colonnes ! Hier je faisait autre chose quand je lui ai demandé d’aller au bain et je n’avais pas mon téléphone sous la main pour lancer le chrono. Mais Gussette m’a réclamé ses colonnes pour savoir où elle était (mais non mais Gussette, je sais pas où t’es, j’ai pas mis le chrono) !

Et le pire, c’est que avant, une fois mise au bain, elle n’en sortait plus. Maintenant, elle passe 10 minutes au bain et c’est elle qui réclame à sortir (alors que bon, le chrono, c’est juste pour y aller hein).

5 réflexions au sujet de « L’heure du bain »

  1. Ca c’est de la motivation ! 🙂 Marrant ton système de colonnes, faudrait que je vois si je ne peux pas l’appliquer pour aller à table ! Le bain ça va, mais les repas… et ils sont deux maintenant… (non, je devrais pas parler de quand ils sont deux ! :p )

Laisser un commentaire

