Le ménage

S’il y a une activité qui m’emplit de joie rien que d’y penser, c’est bien le ménage.

Non je plaisante.

Je déteste, comme tout le monde (sauf Mamette et Mlle Pinsec de toute évidence).

Je déteste d’autant plus que j’y passe mes lundis et que pour autant j’ai toujours le sentiment d’avoir une maison dégueu. Oui je sais : un jour par semaine c’est un peu limite pour avoir une maison propre, surtout quand on habite une maison bourgeoise immense, mais que voulez-vous ? Comme beaucoup, je combine 35h de travail hebdomadaire, la gestion d’une petite fille et l’entretien de ma maison. Donc comme ces beaucoup-là, j’ai une maison dans un état déplorable. Et encore… Merci à Astro de dégrossir un peu.

Et encore, elle est déplorable en temps normal. En ce moment elle est juste catastrophique. Pourquoi ? Et bien parce que je suis enceinte. Je n’ai toujours pas compris comment faisaient nos ancêtres dont le rôle se cantonner à entretenir le domicile conjugal, pondre et élever des mioches et assouvir les besoins primaires du mâle. Parce que déjà, les premières activités sont totalement in-com-pa-tibles.

Premier trimestre de grossesse : ai-je déjà dit que c’était le pire moment de la grossesse ? Nausées + fatigue = y’a plus personne, vous oubliez.

Deuxième trimestre de grossesse : on commence à revivre, youpi. Non mais pour autant, on s’essouffle comme un veau au bout d’un quart d’heure maxi. Si en plus vous avez les ligaments en compote (comme moi, tiens…), c’est fini. Le médecin trouve qu’aider un simple atelier pendant 2h (en position debout, certes) est déjà complètement déraisonnable. Comment vous dire que mon ménage ne souffre aucune pause, sous peine de ne jamais reprendre (comme là par exemple : contrainte de me reposer mais je sais déjà que me remotiver me prendra bien 7 jours).

Troisième trimestre de grossesse : en mode ballon-bibendum-loque, vous abandonnez toute idée de faire le ménage. Au bout de 9 mois vous déprimez en regardant votre baraque et vous vous dites que bientôt, on pourra remettre la main à la pâte. Pauvre innocente !

Une fois le mioche sorti de son antre, c’est ter-mi-né ! Il vous accapare, il ne dort jamais (sauf dans vos bras, tiens…) et quand vous arrivez miraculeusement à le faire dormir dans son lit, vous flippez votre race à l’idée que le bruit de l’aspirateur puisse le réveiller (en fait, j’ai cru remarquer que le ron-ron du moteur endormait Gussette à un moment). Sans parler de la fatigue parce que, hé oui mesdames, après un accouchement, vous êtes crevée ! C’est fou ça hein ?

Vous devrez attendre d’avoir repris le travail, d’avoir collé le nain chez la nounou ou à la crèche pour vous offrir royalement 1h ou 2 de ménage hebdomadaire. Ne croyez pas que ça s’arrange en grandissant : pourquoi croyez-vous que je fais ça le lundi ??? Enfin… sauf vacances scolaires bien sûr. Et encore, je n’ai pas encore trouvé la solution qui combinera les horaires de Bis et ceux de Gussette avec la simple idée de ranger ce qui traine.

Pardon ? Que dites-vous ? Une femme de ménage. Oui j’y pense très sérieusement. Non pas pour faire tout le boulot mais surtout pour me soulager et compléter le peu que j’arrive à faire. Mais voilà, Jérôme traine un chti peu des pieds lui (forcément, c’est pas lui qui s’y colle 😛 ). Il a fini par convenir que oui peut-être ce serait pas mal. Mais ce serait bien de réussir à rendre la maison présentable avant…

Ah.

Y’a pas comme un non-sens là ?

5 réflexions au sujet de « Le ménage »

  1. Même constat que toi, ras le bol d’avoir une maison jamais clean malgré les efforts. La grossesse a été le déclencheur en fait, parce que j’ai bénéficié d’une aide et que je ne pouvais plus rien faire. Je ne pense pas qu’on pourra faire marche arrière! Quand tu rentres, que c’est nickel n’as plus qu’à allumer la bougie parfumée, y’a pas à dire, ça ressemble au luxe

    1. Hin hin hin, mais vas-y, fais-toi plaisir ^^
      Cela dit, Jérôme part à 7h le matin, rentre à 20h et ce 4 jours par semaine. Avec 2h de trajet par jour. Il a certes 3 jours de repos hebdomadaire, mais il trouve le moyen d’avoir, malgré tout, un emploi du temps de ministre sur ces trois jours… Que dire ?

Laisser un commentaire

