De la représentation de la femme dans le basketball

Et hop, une petite analyse sociologique du monde du sport, ça faisait très trèèèèès longtemps !!!

Le week-end dernier, nous nous sommes offert un joli cadeau avec Jérôme : l’occasion (sans doute unique) de voir des matchs de basket de très très haut niveau (avec en option la possibilité de voir l’équipe de France masculine jouer, ce qui ne gâche rien).

Pour la rétrospective, je vous invite à aller jeter un œil sur Instant-grammes, ça m’évitera de bégayer et en plus vous l’aurez en photo. Mais pour info, c’était juste génial.

Il y a néanmoins un truc qui me fait hurler depuis des années dans les compétitions internationales de basket, ce sont les pauses. Je m’explique.

Au basket, le chrono est régulièrement arrêté. Déjà le temps de jeu est divisé en 4 fois 10 minutes. Il y a donc au minimum 2 fois 2 minutes (entre les 1er et 2e quarts-temps puis entre les 3e et 4e) et 1 fois 10 minutes (à la mi-temps) de pause. En dehors de ces pauses règlementaires, il y a énormément d’occurrences pour arrêter le chrono. La balle sort du terrain ? Untel a fait faute ? Une équipe demande un temps mort ? Au final, les 40 minutes de jeu réel occupent facilement 1h30 de votre vie.

Or dans les compétitions internationales, les orgas décident qu’il faut occuper le public pendant toutes ces pauses. L’occuper de façon intelligente je veux dire. Donc ils foutent des nanas bien gaulées et à moitié à poil qui tortillent des fesses pendant les pauses.

Danseuses
Les ballons, c’est juste pour essayer de trouver une logique à leur présence, ne cherchez pas d’autre lien…

Le pire dans tout ça, c’est que le public apprécie. Si si si, je l’ai vu de mes yeux à moi que j’ai pas plus tard que dimanche ! C’est certes bon pour la testostérone mais passablement horripilant, d’autant qu’elles ont la fâcheuse manie de squatter le parquet quelques secondes de trop. Je précise tout de même que ce ne sont pas les seules fautives : elles alternent environ une pause sur deux avec d’autres types d’animations au moins aussi intellectuelles.

Là où je me suis méchamment interrogée, c’est ce week-end, alors que ces dames partageaient l’espace avec un groupe de danseurs hip-hop. Ils se livraient alors à une sorte de match où les danseuses vulgaires gracieuses affrontaient de viriles prestations de hip-hop. C’est alors que l’un de ces messieurs s’est adonné à un élégant coup de hanches à l’adresse des danseuses.

Depuis je me pose une question : quelle image de la femme essaie-t-on de véhiculer ? Nous sommes au XXI° siècle, schtroumpf de schtroumpf ! On en est encore à devoir s’offusquer d’attitudes qui ne devraient même plus exister ! Montrer ces femmes-objets placées là pour gonfler les hormones d’un public majoritairement masculin (quoique…), rien que ça, ça devrait attrister une bonne partie de la population. Oser laisser un ramassis de cailleras faire un geste aussi déplacé, et à fortiori devant 27000 personnes, ça devrait être puni par la loi !

Tout au long de notre week-end à Lille, nous avons vu des affichettes sauvages dénonçant le harcèlement de rue, le geste de ce soit-disant danseur ne me semble pas moins scandaleux.

En dehors de ça, le basket féminin français bénéficie d’une aura de sainteté avec des performances encore meilleures que celles des hommes. Pour autant une Isabelle Yacoubou ou une Céline Dumerc n’aura pas autant de prestige qu’un Tony Parker ou un Nicolas Batum. A cela, rien de surprenant, c’est malheureusement le même constat dans tous les sports. Je ne réhausse d’ailleurs pas le niveau puisque je ne suis les performances féminines que de loin là où je regarde avec assiduité les matchs de l’équipe masculine. Néanmoins j’espère : pendant les pauses durant les matchs de l’équipe féminine, est-ce que les hommes sont aussi bien ridiculisés et maltraités ?

2 réflexions au sujet de « De la représentation de la femme dans le basketball »

  1. Si ils mettent des mecs à moitié à poils qui tordent des fesses aux pauses je vais me mettre au basket féminin :p (c’est pas la réponse que tu espérais ?)

Laisser un commentaire

