Un pantalon à pont

C’est bon, Stich, tu peux fuir tout de suite, on va *encore* parler couture.

Depuis mon accouchement, j’affiche deux jolis bourrelets de part et d’autre de mon nombril. C’est très disgrâcieux certes, et surtout je ne trouve plus de pantalon qui me convienne tout à fait. Il existe pourtant un type de pantalon formidable qui cache tout ça et qui en plus a un peu la classe, c’est le pantalon à pont*.

Ca fait très très très longtemps que je me rêve un pantalon à pont sans trouver mon bonheur ni dans le commerce, ni dans les patrons de couture, ni dans les tutos en ligne. D’ailleurs, question tutos en ligne, il n’y en a qu’un seul, sur le site d’Avantages, il est très très très très très moche même sur le mannequin d’Avantages (c’est dire s’il ne va pas vous mettre à votre avantage justement). Ma maman l’a testé, il attend ses retouches depuis deux ans dans un coin de son atelier tellement il l’a déprimée.

Bref, quand je ne trouve pas ce que je veux, je passe la seconde et je fais toute seule comme une grande. Une fois n’est pas coutume, vu le désert en la matière, je partage mon expérience. Alors comment transformer un patron de pantalon classique en patron de pantalon à pont ? C’est très simple ! Munissez vous de papier patron (ou d’une nappe en papier si vous préférez), d’un crayon, d’une règle, d’une paire de ciseaux (pour papier of course) et d’un rouleau de scotch.

  • On commence par recopier le patron d’un pantalon qu’on aime bien et qu’on a étrenné. Ca évite d’avoir en plus à se casser les pieds à faire des retouches et à se retrouver avec un pantalon qui n’est pas tip top confort. Pas comme moi quoi. On laisse le dos tel quel, on ne travaillera que sur le devant. Attention, si le patron initial comporte une ceinture, il faudra la supprimer et donc remonter d’autant le pantalon.

pant-pont-1

  • On place un point sur la ligne de taille à 7,5 cm du bord côté et un autre sur le bord côté à 21 cm de la taille. On tire un trait et on découpe. Les dimensions sont indiquées *sans* les marges de couture.

pant-pont-2

  • Nous avons maintenant deux pièces. Nous allons agrandir l’espèce de triangle qui nous reste sur les bras de 4 cm le long du trait que nous venons de couper (c’est là qu’on dégaine le scotch !)

pant-pont-3

  • Si votre patron initial est prévu pour accueillir une fermeture éclair, on zigouille. Le milieu devant sera cousu jusqu’en haut puisque votre pantalon se fermera par les côtés.

pant-pont-4

On pensera bien entendu à prévoir une doublure pour le pont, la pièce triangulaire et la ceinture du dos, ainsi que 8 boutons. Une couture de renfort de part et d’autre de la base du pont sera également la bienvenue.

* Et là j’entends la toute petite voix qui demande : « c’est quoi un pantalon à pont ? »
Un pantalon à pont, c’est un pantalon qui se ferme sur les côtés, genre les pantalons de marins

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un pantalon à pont »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s