La confiance règne

Elle règne sans doute un peu trop d’ailleurs, je vous invite à vous méfier un peu plus. Je m’explique.

L’autre jour, une mise à jour déconne à l’installation. Je procède donc comme d’habitude :

  • je désinstalle ;
  • je vais reprendre le logiciel sur Internet qui est fatalement la version la plus récente ;
  • je réinstalle.

Jusque là, je n’ai jamais estimé cette démarche problématique si tant est que je pioche dans des sites « de confiance » tel que le très célèbre nom binaire également connu sous l’intitulé Télécharger.com que j’utilise régulièrement depuis une quinzaine d’années.

Je m’aperçois maintenant que le problème n’est pas nouveau et qu’il est pointé du doigt depuis pas moins de deux ans, mais me concernant, je n’avais pas vu l’info et ne m’en étais jamais inquiété n’ayant jamais eu de soucis. Je précise que je suis toujours attentive aux installations sauvages et que je n’ai pas mis Java à jour depuis perpet car je ne trouve pas l’astuce pour faire la mise à jour en échappant à Ask.

Néanmoins cette fois-ci, j’ai téléchargé mon logiciel comme d’habitude et je m’en suis mordue les doigts. Il m’a fallu une semaine et l’aide de mon homme pour me débarrasser d’un virus franchement encombrant.

Moralité : quand vous chargez un logiciel, débrouillez-vous pour le trouver chez l’éditeur !

Laisser un commentaire

