Grande lutine

Tout vient à point à qui sait attendre ou – comme chacun sait – nécessité fait loi.

Vous devez être globalement au courant maintenant : depuis septembre Gussette va à l’école. Or l’école se trouve à approximativement 500m de ma maison de moi et il est globalement hors de question que je prenne ma voiture pour me prendre les embouteillages à l’école, donc le matin nous pensons à notre planète : nous marchons !!!

En prévision de l’hiver qui va bien finir par arriver (si si !), Gussette a donc eu pour son anniversaire un manteau de voileux qu’il est chaud, coupe-vent et imperméable, équipé d’une capuche (merci les voileux !). Oui mais voilà, comme d’habitude, je pense à ma fille, mais pas à moi. Or donc après cet été indien exceptionnel, il a bien fallu se rendre à l’évidence : s’il pleut je mets mon ciré jaune (top glamour, mais il est génial), s’il fait froid je mets mon manteau tout chaud et s’il fait froid ET qu’il pleut je…

euh je…

je mets les deux ?

Et c’est là que vous vous souvenez que j’avais acheté de la polaire pour un projet de cape comme celle de ma fille.

J’ai donc sorti les doigts de mon derrière vu que j’avais tout le matériel nécessaire, et j’ai fait…

cape-ang1
ÇA !

Et vous savez ce que c’est ça ?

cape-ang2

Non bien sûr, vous n’y voyez rien, une tablette ça fait pas bien la mise au point sur les gros plans. Mais en même temps y’a rien à voir parce que ça c’est un biais fermé COR-REC-TE-MENT donc la fermeture est invisible.

En plus le biais est posé presque correctement. J’avoue avoir eu des moments de faiblesse : deux coutures en ligne droite de 6.5m chacune avec en prime le poids du tissus qui tirait sur la machine (oui j’ai un scoop : la polaire c’est lourd sur des quantités pareilles)…

Alors bien sûr, c’est là qu’on se rend compte que ce n’est pas si génialement pratique.

  • Dans tout ce tissus, enfiler une cape c’est un peu la jouer Petit Poucet dans la forêt : c’est par où la sortie ???? Enfin on finit par prendre le coup de main.
  • On vient de remarquer que la polaire pesait lourd. En quoi qu’elle est la capuche à votre avis ? Bon ben elle tient pas sur la tête, y’a trop de poids sur l’arrière. Le truc ? Le béret en polaire Chik Chapo designed posé sur la tête tient chaud aux oreilles ET accroche la capuche qui tient donc parfaitement et me protège de la pluie et du vent.

Par contre :

  • Elle tient vraiment chaud et protège bien de la pluie.
  • Pas besoin de condamner mes menottes dans des poches s’il fait un peu frisquet et que j’ai oublié les gants : je peux porter un sac, des livres, tout ça que je veux bien au chaud sous ma cape, et même c’est tout à l’abri de la pluie.
  • Le col que je lui ai ajouté pour faire un peu classouille plus adulte protège le cou sur des petites fraicheurs.

Va maintenant falloir que je commande une écharpe assortie à Mamette : celle qu’elle m’avait donnée est très assortie à mon manteau noir mais pas à ma cape !

Les pougnacs ? Vous ne les verrez pas, mais  :

  • le même problème que j’ai eu pour Gussette s’est posé au niveau du col sur les quadruples épaisseurs de polaire. J’ai fini des coutures à la main (pas sûr que ce soit un vrai point de couture, mais les demi-clefs y’a que ça de vrai : encore merci les voileux !).
  • une couture sous le col n’est pas encore assez bien cachée et a parfois tendance à révéler ses dessous (la coquine !). Il faut encore que j’ajoute un point ou deux à la main pour que le col tienne bien correctement et ne soulève plus ses jupons.

Merci à ma môman pour le photo-shooting

2 réflexions au sujet de « Grande lutine »

  1. S’il te reste de la polaire, je peux te faire un béret Dandrine assorti.
    Merci pour le lien vers Chik Chapo.

    En couture, Le point demi-clé s’appelle : point de Feston ou grebiche.

Laisser un commentaire

