Alors ? Cette première semaine ?

Ben le bilan de cette première semaine est assez mitigé.

Après une petite baisse de moral jeudi, Gussette est plutôt enchantée (mais quand même crevée) par ses journées d’école. On arrive presque à lui tirer les vers du nez sur un truc ou deux (hier elle a mangé des carottes avec des petits pois à la cantine et on a obtenu UN prénom de copine par exemple) mais faut poser les bonnes questions au bon moment quand même.

Finalement le stress de la rentrée c’est ça : que fait ma fille en ce moment ? est-ce que ça se passe bien ? est-ce qu’elle s’intègre ? comment réagit-elle à ce changement ? Vous n’aurez juste aucune réponse : l’enfant ne pipe mot et pour avoir une conversation avec l’instit’, faut réussir à le coincer discrétos dans un couloir… Bon excusez-moi mais je respecte mon mariage et celui du maître donc non… On attendra qu’il vienne accompagner ses gamins à la médiathèque pour en savoir plus… ou pas. Même à la réunion de rentrée je n’ai rien pu savoir, j’ai fini par partir avant la fin après avoir obtenu une info ou deux intéressantes sur la journée type des enfants et m’être arrachée les cheveux à entendre les autres parents.

Bon bref, donc à l’issue de cette première semaine, je suis une maman comblée de voir sa fille

  • réclamer à se déshabiller toute seule,
  • à réussir à le faire, t-shirt compris,
  • à prendre sa douche seule,
  • à se rhabiller seule (avec un petit coup de main pour enfiler l’encolure du t-shirt quand même).

Je suis joie.

Et à l’issue de cette première semaine, nous avons déjà constaté la disparition d’un sac de change complet et d’une tétine accompagnée de sa boite. La scolarité de Gussette commence bien, avec un bilan hebdomadaire équivalent toutes les semaines pendant 8 ans, ça va nous coûter cher en garde-robe !

5 réflexions au sujet de « Alors ? Cette première semaine ? »

  1. Dis, pour le sac de change, ce ne serait pas arrivé à tous les parents par hasard ? Comme si par exemple à l’école, ils auraient un casier pour le change qu’ils te rendraient aux vacances scolaires… par exemple. Chez nous ce n’est pas comme ça pour le change mais pour les blouses oui, uniquement chez les petits !

    1. C’est ce à quoi j’ai pensé quand j’ai vu qu’il n’y était plus, mais quand le lendemain, Gussette est revenue avec une culotte qui n’était pas à elle, je suis allée enquêter : non, l’école ne garde pas les sacs de vêtements. Ils ont donc juste disparu. Par contre la tétine est de retour.

  2. Gussette prends des douches toute seule à l’école ? ? ?

    J’ignorais totalement cette activité au programme des TPS / PS.
    En tout cas, y a pas de cours de douche dans mon école. On a plutôt des cours de piscine où on se contente de regarder la piscine après s’être mis en maillot.
    C’est joli mais c’est frustrant. Un truc zen, sans doute.

    1. Mais non. Juste ils apprennent à se déshabiller et à s’habiller tout seul, mais prise dans son élan, la Gussette est allée jusqu’au bout.

      Assez conceptuel aussi l’apprentissage de la nage au bord de la piscine 😉

Laisser un commentaire

