Petite Lutine

Au début de l’hiver (on régresse là, mais en fait non, j’ai pris les photos cette semaine alors ça va), j’ai été visiter un nouveau magasin de tissus qui a ouvert à Saint-Médard-en-Jalles et grand mal m’en a pris puisque j’ai explosé mon portefeuille. Je suis tombée sur des tissus trop trop chouettes à prix très très corrects. Dans le tas, il y avait notamment une polaire double face et un imprimé adorable (que vous avez déjà admiré sur le sac à doudou de Glü). On prend le tout, on secoue bien fort et ça donne ça :

CIMG5387
Hein qu’elle est trop belle ma puce comme ça ?

CIMG5389

Pour la cape lutine, j’ai pris la base ici, avec une arrangement ou deux puisqu’avec une polaire double face, je voulais limiter les coutures au maximum, et en même temps mettre en valeur les deux faces du tissu. J’ai donc fais la cape d’un seul tenant, seule la capuche est cousue, et j’ai fait le dos plus long que le devant.

CIMG5411-b

Notez au passage que j’ai passé le cap : j’ai utilisé une surjeteuse !!! Bon comme je n’ai pas fait les 12 années de formation diplômante, le résultat est parfois aléatoire, comme en témoigne le t-shirt que j’ai fait pour Gussette ce week-end, mais là, les réglages ont été fait par Madame Mère, donc les coutures sont impec’.

L’ensemble est bordé d’un biais taillé dans le fameux coton imprimé, et l’encolure est fermée d’un bouton à recouvrir (faut que j’aille à Bordeaux en racheter des métalliques, celui-ci est en plastoc, et c’est tout pourrite), et j’ai enfin refait la boutonnière avec une boutonnière passepoilée. Ma première. Pas grandiose mais c’est mieux qu’avant.CIMG5392

J’ai fermé les « manches » avec un point de couture pour que l’ensemble tienne à peu près en place sur une Gussette qui bouge, et franchement, ça marche du tonnerre. Et le détail qui tue :

On le retrouve aussi sur le bonnet
On le retrouve aussi sur le bonnet

Pour faire un bel ensemble, j’ai également fait une écharpe (un peu courte), un bonnet, inspiré d’un modèle d’un célèbre magasin de sport qui vend des thons super fastoche (on peut voir grosso modo la technique sur la photo du cahier. Si ça intéresse quelqu’un, je peux facilement expliquer, c’est vraiment très simple) et des moufles trouvées ici (une catastrophe).

CIMG5388-bCIMG5401Les pougnacs :

Il n’y en a pas trop sur la cape elle-même.

  • L’encolure est un peu trop large (en ce moment, je ferme l’écharpe par-dessus, ça tient bien l’ensemble mais c’est moins gracieux), j’ai sous-estimé les capacités élastiques de la polaire…
  • Je ne sais toujours pas fermer correctement un biais…
  • La boutonnière passepoilée a gardé quasiment tous ses secrets pour elle, je n’en ai pas percé beaucoup franchement…

Sur le bonnet, la couture déborde un peu par en bas. Ça ne se voit pas trop une fois porté.

Les moufles par contre, c’est une véritable cata :

  • J’ai du refaire 3 fois chaque couture au pouce
  • La bordure au bras n’est pas droite (et je ne sais pas fermer un biais, souvenez-vous)
  • La coulisse au poignet est euh… hum… joker !!!

CIMG5402

  • Pour bien finir, les pouces de la Gussette restent rarement en place plus de 10 secondes d’affilée. Heureusement, l’hiver n’a pas été trop rude, les moufles sont restées au fond du sac !

Enfin dans tous les cas cet hiver, Gussette a fait des ravages avec sa petite cape. Tout le monde a craqué. Moi la première. D’ailleurs j’envisage de m’en faire une aussi !!!

5 réflexions au sujet de « Petite Lutine »

Laisser un commentaire

