Des livres pour vos enfants : Tatsu Nagata

Wouh que je l’aime ce thème… La bouée de sauvetage du blog quand je n’ai rien à raconter !

Donc aujourd’hui je vais vous parler d’un auteur que j’aime beaucoup, comme d’habitude (quel serait l’intérêt de parler d’un auteur que je n’aime pas, je vous l’demande ?), Tatsu Nagata !

Ah ? Un Japonais ? Que nenni !!! Derrière ce pseudo très nippon se cache en fait un célèbre auteur français bien de chez nous : Thierry Dedieu, qui en a peut-être eu assez des succès faciles, ou a peut-être profité de l’occasion pour s’offrir une nouvelle image ? En tous cas, selon la mythologie nagatienne, Tatsu est un scientifique japonais spécialisé dans l’observation du monde animal, et ma foi, on veut bien y croire le temps d’une lecture ou deux (ou plus).

La particularité de Tatsu Nagata, c’est de faire des albums-documentaires très simples, très courts, très décalés et très animaliers pour les tout-petits, Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Du pou au lion en passant par le vache, tout le règne animal y passe grâce à des dessins épurés et colorés assortis d’une simple phrase sur les pratiques caractéristiques de la bête en question. Et ce n’est pas tout. Depuis quelques temps, il s’adonne à des ouvrages plus globaux, Les carrés de nature de Tatsu Nagata, avec des noms très cocasses tels que Des bêtes avec du sable entre les orteils ou Des bêtes qui se gèlent les fesses. Plus récemment, il a aussi sorti un recueil d’affiches écolos, mais j’avoue l’avoir découvert là en rédigeant mon article, je ne saurais donc vous en dire plus…

Bref, ce sont des petits livres très accessibles pour découvrir nos amis les bêtes quand on est tout jeunot. Et si Ricochet les conseille dès 5 ans, on peut vraiment diviser par 2 le nombre d’années nécessaires à la bonne compréhension de ces ouvrages (d’ailleurs à la médiathèque, on préfère les ranger dans les albums Petite Enfance où ils trouveront plus facilement leur public que dans les documentaires sur les animaux).

La fiche de Tatsu Nagata sur Ricochet et le blog de Tatsu Nagata

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata vues de dehors
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata vues de dehors
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata vue de dedans
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata vue de dedans
Les carrés de nature de Tatsu Nagata vus de dehors
Les carrés de nature de Tatsu Nagata vus de dehors
Les carrés de nature de Tatsu Nagata vus de dedans
Les carrés de nature de Tatsu Nagata vus de dedans

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des livres pour vos enfants : Tatsu Nagata »

  1. C’est marrant, le nom me dit quelque chose, la police me dit quelque chose, le thème me dit quelque chose, mais je ne reconnais aucune couverture (je suis passée par son blog).

    En tout cas, si je croise à la bibliothèque, j’emprunte, ça a l’air plutôt très sympa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s