Fière comme une Gussette

ATTENTION, ce post parle de pipi-caca. Rebutés : s’abstenir.

Cette semaine, nous avons eu des visiteurs à la maison. Non pas des extra-terrestres mais des Parigos-tête-de-veau (encore qu’on pourrait émettre des doutes, la différence n’est pas bien grande 😛 ).

Parmi eux, une fillette de 3 ans, Clé-Clé, toute propre ou presque, prête à rentrer à l’école en septembre. On a d’ailleurs fêté son anniversaire (et celui de son papa) tous ensemble pendant son séjour à Lacanau.

Et à son contact, la Gussette a bien appris.

A pleurer d’abord. Entre les bousculades, les chutes, les arrachages de jouets, les jalousies, les courses poursuites avec une otarie*, on l’a entendu la Gussette. Mais moins que son modèle qui a été très très très souvent au coin…

A parler ensuite : « ui » (oui), «  » (non), « a plia » (la plage), « coquilla » (coquillage), « Clé-Clé » (Clé-Clé) et 2-3 autres trucs. Elle a aussi appris a m’appeler moi. Merci Clé-Clé, grâce à toi, Gussette a découvert qu’elle avait aussi une mère !

A faire pipi dans le pot enfin ! ‘Fin pas à être propre hein. Même si le pot décore la salle de bain depuis le mois de mai, que nous l’essayons chaque soir avant le bain depuis cette date, que Mme Nounou s’y tente 2 fois par jour, et que je profite de chaque moment en extérieur pour lui enlever la couche, Gussette n’avait jusque là pas tout compris. Genre elle range ses jouets, son doudou et sa tétine dans le pot (heureusement vierge de toute souillure). Genre elle pose ses fesses 2 secondes sur le pot, et s’empresse de se relever pour jouer avec le pot et fait juste à côté. Mais grâce à l’exemple de Clé-Clé qui lui a bien montré, les jambes écartées (merci l’image), ce qu’il fallait faire dans le pot, et grâce aussi sans doute à 2-3 surprises cul-nu, Gussette a fait son premier pipi au pot vendredi soir. Fière qu’elle a été d’être félicitée par Papa, Maman, Clé-Clé et ses parents (bizarrement l’Otarie est resté parfaitement inintéressé par l’événement), elle attend avec la même impatience que nous un deuxième pipi au pot !

* Le petit frère de Clé-Clé âgé de 9 mois estime que le mode de déplacement des otaries est plus efficace que le quatre-pattes. De toute évidence, cela effraie ma fille pourtant de 13 mois son aînée.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Fière comme une Gussette »

    1. Je pense très sérieusement que Vinie n’a pas envie d’avoir Clé-Clé chez elle sachant que les météorologistes devraient attribuer le nom de Clé-Clé à un cyclone. Globalement, les trois filles de Vinie rassemblées ne suffiraient pas à concurrencer Clé-Clé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s