Fonctionnaire

Je me suis récemment aperçue que le grand public ne comprend pas vraiment comment fonctionne une carrière au sein de la Fonction Publique*.

Au commencement, il y a la motivation. Une vie pépère chez les uns, le sens du service public chez les autres… L’expérience leur montrera à tous qu’ils ont tord. Le manque d’alternative est en revanche une bonne excuse. Et pour démarrer, il y a un impératif : le fameux concours. Ou pas. Dans la Fonction Publique Territoriale du moins, il existe une alternative : celle d’être, après plusieurs années de CDD (sécurité de l’emploi, mon amour) « stagiairisé » puis titularisé au grade et à l’échelon le plus bas de la hiérarchie.

Le salaire d’un fonctionnaire est soumis à une grille très stricte, évitant ainsi d’user à tord et à travers de l’argent public pour favoriser un tel ou un tel dans les petits papiers de telle autre personne haut-placée. La Fonction Publique est bourrée de bonnes intentions, et c’est pour cette raison qu’elle paie ses employés au lance-pierre. Dans les faits, les bonnes intentions ne sont que de bonnes intentions, car elles n’encadrent pas… tadaaaam… les primes ! Ce qui fait que la grande majorité des fonctionnaires est mal payée, mais que certains bénéficient d’avantages liés à leurs responsabilités (ouais quand même, mais ça, ça devrait logiquement être pris en compte dans la grille des salaires) ou au fait qu’ils sont dans les petits papiers d’une tierce personne haut-placée !

En théorie donc, une personne passant avec succès un concours de catégorie A dans la FPT** et possédant donc au minimum un Bac+3 voire +5 (et ayant la chance d’être recrutée dans les 2 ans qui suivent, sans quoi tous les bénéfices du concours sont perdus, y’a plus qu’à recommencer, et croyez-moi, le catégorie A, il est coton !), démarrera sa carrière avec 1600€ par mois. Je vous épargne la comparaison avec le même début de carrière dans le secteur privé hein…
Et pour faire progresser son salaire au cours de sa carrière ensuite, ça se passe comment ? Ça se passe que l’agent (c’est comme ça qu’on s’appelle) gravis des échelons (plafonnés) correspondant à son ancienneté. Après 8 ans de vie commune avec ma mairie, je gagne donc, en brut, 53€ de plus qu’un jeune arrivant. Et sinon ? Et sinon (c’est là que Mme Nounou est tombée des nues), l’agent passe des concours, encore et encore et encore…

Dans la FPT, les 3 catégories A, B et C, allant du poste à très grandes responsabilités à celui de simple exécutant, sont sous-divisées en 4 grades. Chacun de ces grades fait l’objet d’un concours. L’agent de catégorie C a donc deux alternatives : passer sa carrière à passer des concours, ou renoncer et sacrifier son train de vie et son foyer à un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Prions pour que son conjoint ait un boulot mieux payé (merci Jérôme !)

Tout ça pour vous annoncer qu’aujourd’hui, j’ai l’immense joie d’être reçue au concours me permettant d’obtenir le deuxième grade de Catégorie C. Je ne changerai bien sûr pas tout de suite de grade, il faut d’abord que ma mairie me nomme à mon nouveau grade et que ça passe en Conseil Municipal (vous n’imaginez pas tous les trucs passionnants que doivent voter vos élus locaux à chaque conseil !). Et là je suis prise d’un doute. Si je passe de l’échelon 6 de mon grade actuel à l’échelon 1 de mon prochain grade… J’espère au moins que ma feuille de salaire ne va pas passer dans le négatif ?!

NB à tous les anti-fonctionnaires de la Terre : je ne chougne pas. Je suis moi-même anti-fonctionnariat.

* « Ah ça marche comme ça ? Je pensais pas du tout » (Mme Nounou)

** Fonction Publique Territoriale. Désolée, c’est mon domaine de compétence en l’occurrence, donc je garde cet exemple

Publicités

10 réflexions au sujet de « Fonctionnaire »

  1. Article intéressant qui apporte un certain éclairage…
    Comment se fait il qu’avec un bac +3 ou +5 on ne soit éligible qu’à la catégorie C alors qu’à Matignon avec mon bac+4 j’étais en CDD « assimilé » catégorie A ?
    Est ce que c’est une spécificité de la FPT que tu sois classé si bas malgré tes diplômes ?

    Wikipedia [1] indique que la catégorie C correspond à des BEP/CAP, c’est à dire même pas le Bac… Oo

    Bises, Gaduche

    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique_fran%C3%A7aise#La_cat.C3.A9gorie_C

    1. Il se trouve que mon employeur m’a « interdit » de passer un concours au-dessus de ma responsable, car à ce moment-là, il faudrait inverser les rôles (et me changer de service n’est toujours pas à l’ordre du jour). J’ai testé le catégorie A, je n’ai pas vraiment envie de renouveler l’expérience, mais je suis parfaitement capable d’obtenir le B en bossant un minimum.
      Avec ce concours, je suis désormais à égalité avec ma responsable. Et disons que j’officialise à présent un boulot que je faisais déjà selon mon cadre d’emploi (sinon plus, mais vu que Mme J. devrait déjà être catégorie B et que c’est pas le cas…)

      1. Ah oui, petite précision qui a son importance dans mon cas, et dans celui de la plupart des fonctionnaires territoriaux : une mairie n’a pas les mêmes moyens qu’un ministère. Se faire employer en tant que Catégorie B, ou pire, Catégorie A, devient donc très difficile, car la collectivité n’a pas nécessairement les moyens de s’en payer un de plus.

        1. Donc en gros, si j’ai bien compris, même à compétence supérieure, tu es limitée par le propre échelon de ton responsable…
          Moi j’vois une solution simple, passer un concours de grade supérieur et être responsable à la place du responsable ^^

          1. Ca ce n’est pas possible pour d’autres raisons internes. Pis franchement, vu le taf qu’elle fait, je n’ai pas forcément envie de prendre sa place à la tête de la médiathèque. Gérer le personnel je dis pas, mais tout le reste… non non je la laisse à sa place hein !

  2. Bah moi je dis que c’est normal qu’un fonctionnaire ne soit pas payé puisque, techniquement, il ne travaille pas (il rend un service public, pas un travail) !!!
    D’ailleurs j’en suis toujours à me demander pourquoi ils m’emploient, moi, un médecin du TRAVAIL. :op

    1. C’est un point de vue que je trouve intéressant, si ce n’est que je n’ai pas le droit de faire un autre boulot en parallèle, sauf exception et avec autorisation expresse de mon Maire

  3. Ca grogne, ça chouine, mais félicitations quand même pour le concours, je suis fière de toi ! J’avais jeté un coup d’œil aux grilles de salaire, c’est clair qu’il n’y a pas de quoi sauter au plafond… En même temps, après 8 ans dans ma librairie, j’ai été augmentée de 80 euros en tout (dont l’ancienneté). Le truc, c’est que quand on travaille dans la culture, on se serre la ceinture 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s