Des livres pour vos enfants (1)

A l’annonce de la terrible nouvelle qu’a été le décès de Mario Ramos (mon idole), j’ai appris que certains jeunes parents en mal de nouvelles lectures pour leurs enfants appréciaient d’avoir quelques idées pour changer (et faire mal à leur porte-feuille à leur prochain passage en librairie…).
J’ai donc tenté un recensement des auteurs jeunesse que j’aimais. Pour commencer, ce nouveau cycle (plus jeunesse que les clips pourris hein ?), voici un sommaire. Ce listing est non-exhaustif parce que ça n’est jamais exhaustif de toutes façons, du coup il est possible que la liste s’allonge par la suite. Mon idée, c’est de faire un post par auteur ensuite. Ça va être long. Très long. Mais avec ça, les jeunes parents auront de quoi faire.
Ce cycle va se concentrer dans un premier temps sur les livres pour les 0-5 ans. D’abord parce que parmi mon entourage, il y a peu d’enfants de plus de 5 ans, ensuite parce que c’est une tranche d’âge qui me concerne directement, et enfin parce que j’en profite pour mettre le Jérôme au jus (j’ai récemment sorti à un jeune collègue qui n’arrive pas à s’intéresser à la littérature jeunesse de faire des enfants, l’effet sur mon tendre époux a été radical !).

Pourquoi commencer par un sommaire me demanderez-vous ? Pour vous laisser le temps de jeter un œil à leurs bouquins si l’envie vous en prend. Voilà.

  • Pierrick Bisinski
  • Éric Carle
  • Delphine Chedru
  • Malika Doray
  • Bénédicte Guettier
  • Émile Jadoul
  • Ken Kimura
  • Ole Könnecke
  • Didier Lévy
  • David McKee
  • Édouard Manceau
  • Tatsu Nagata
  • Martine Perrin
  • Pittau & Gervais
  • Alex Sanders
  • Maurice Sendak
  • Hervé Tullet
  • Fiona Watt
  • Mélanie Watt

Accessoirement, quand je dis 0-5 ans, que votre enfant en a 7, NE LE PRIVEZ PAS !!!

Pareil, ce n’est pas parce qu’un livre est cartonné qu’un enfant de 4 ans n’a pas le droit de le lire.

Autant un livre trop difficile pour l’enfant, ça peut juste le décourager, autant un livre « trop facile » n’est jamais trop facile. J’aime à dire que je lis des livres pour les tout-petits à 30 ans passés, alors pourquoi un enfant de 10 ans n’aurait pas le droit de les lire aussi ? Si un enfant veut lire, laissez-le lire ce qu’il veut, schtroumpf de schtroumpf !!!

NB : Pour tous les loisirs jeunesse (lecture, films, musique, jeux, etc.), pensez aussi à visiter le blog de SuperChouette. Leurs références sont toujours excellentes.

NB 2 : On est dimanche, avez-vous été sur K.BD ?

10 réflexions au sujet de « Des livres pour vos enfants (1) »

  1. Bon, ça part mal (pour le porte-feuille), je ne connais qu’Eric Carle. 🙂 Enfin Sendak je connais de nom (quand même) mais il faut toujours que je m’y colle. Faudrait que je vérifie pour les noms japonais, des fois que ce soit mes deux soleil-levantins préférés, mais à vue de nez je ne crois pas…

    1. Un indice : Tatsu Nagata n’est pas un vrai Japonais, mais on en reparlera plus tard. Cela dit, le Japon est un véritable nid d’auteurs géniaux pour tous les âges. Si je commence à tous les répertorier, on en a pour des années !

  2. Pour ma part, c’est avec une certaine émotion que je viens de re-découvrir Quentin Blake, l’illustrateur d’un bon nombre des livres de Roald Dahl.

    Et j’adore son style de dessin tout plein de traits, avec des personnages un peu bizarres et longilignes.

    1. Oui, les dessins foufous de Quentin Blake font toujours leur effet. Pour ma part je classerais quand même ses albums dans la tranche d’âge au-dessus. Bien sûr, si tes marmots aiment, vas-y fonce, fais-leur plaisir !!!

      1. Tu sais, Corwin lit maintenant des bd Yakari et je l’ai surpris tout à l’heure en train de regarder la Révolution des Crabes, d’Arthur de Pins.
        En BD, je recherche pour lui les « Petzi », un BD simple avec un ourson. Pour l’instant, j’en ai pas vu, va vraiment falloir que je me penche dessus.

Laisser un commentaire

