Vache enragée

L’autre jour, je suis encore tombée sur un de ces nombreux articles de magazines qui encensent les bienfaits de l’allaitement maternel. Du genre de ceux qui ont une pub pour du lait en poudre sur la page d’en face en général. Un article qui m’a encore mise en rogne.

Il y a juste un point que je voudrais mettre au clair. Ça ne concerne pas seulement les femmes allaitantes, ça concerne tout le monde parce que ces femmes allaitantes sont soumises au poids du regard des autres, et c’est très souvent ce regard-là qui les incite à sevrer.

On nous dit un peu partout (et en particulier dans ce genre d’articles) : l’OMS préconise 6 mois d’allaitement exclusif. C’est faux ! Ou plutôt ce n’est que partiellement vrai. L’OMS préconise l’allaitement exclusif les 6 premiers mois de vie PUIS en accompagnement de la diversification alimentaire jusqu’au 2 ans de l’enfant AU MOINS.

A-t-on à ce point peur de traumatiser notre société biberonnée au lait en poudre qu’on fasse systématiquement disparaître la seconde partie de la phrase ?

On a bien sûr le droit de choisir de ne pas allaiter. Ce qui m’énerve ce n’est pas qu’on puisse donner le biberon à un enfant, mais qu’on sacrifie l’allaitement par : manque d’information / manque d’accompagnement / peur du regard des autres / toute raison stupide ne concernant pas directement l’enfant et sa mère. Aucune mention n’est inutile.

6 réflexions au sujet de « Vache enragée »

  1. J’ai subi dans votre prime enfance le regard de la femme allaitante qui me regardait donner le biberon. « Comment ? elle n’allaite pas son enfant ? » Et bé non, y’en a qui médicalement ne peuvent pas… Et je n’ai pas touché la prime d’allaitement pour payer mon lait en poudre.
    Y’a pas de justice en ce bas monde !

    1. La prime d’allaitement ???
      Ah ben pour le coup je suis sur le cul, qu’il y ait eu une prime d’allaitement pour relancer l’allaitement d’une part, et de voir que notre société est toujours aussi réfractaire à l’allaitement longue durée malgré ça d’autre part !
      Je sais que je suis à côté de la plaque mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faut toujours juger le choix des mères. Un choix qui, jusqu’à preuve du contraire, ne concerne qu’elle et son bébé (et éventuellement le papa aussi 🙂 ). Et qu’en plus on te pourrit de leçons de morale pour te prouver par A+B que, quel que soit ton choix, il est forcément mauvais.

  2. Ah l’allaitement !
    Pour ma part, je suis pour ! Cela fait des plus gros seins et ça, c’est bien !
    Mais après, ils sont plus petits et un peu « vides », et ça, c’est nul !
    Et puis retrouvez un plein accès aux seins de sa chère et tendre, c’est pas mal aussi !

    Donc, l’allaitement, c’est bien mais pas trop longtemps.
    Voilà mon humble avis de papa allaitant !

Laisser un commentaire

