Gasconnade

Vous l’avez sans doute remarqué, je suis une grande adepte des superlatifs et autres exagérations. C’est comme ça, il faut toujours que j’en rajoute. Ce qui me perturbe quand même un petit peu, parce que j’ai beau remonter tous les arbres généalogiques de ma Môman, y’a bien des Normands, des Dunkerquois, des Irlandais, des Prussiens, des Suédois… Y’a pas de Marseillais ! Et là, ça colle vraiment pas, parce que même si Bordeaux et Marseille sont toutes les deux en Occitanie, c’est quand même pas la porte à côté non plus hein…

Or dernièrement, je feuilletais la dernière acquisition littéraire de ladite Môman : un dictionnaire du parler Gascon. Et là, que vois-je ???

« Gasconnade (nf) : La gasconnade est au Gascon ce que la sardine est au Port de Marseille »

Alors là, tout va bien, je suis Gasconne jusqu’au bout des ongles, y’a pas de soucis !

Donc point de scrupules, je vais pouvoir en rajouter des tonnes sans avoir à me cacher, tout ça n’a rien à voir avec les Marseillais, ce sont des gasconnades !

2 réflexions au sujet de « Gasconnade »

  1. Ping: Négation |

Laisser un commentaire

