Les vraies raisons pour allaiter

A peine la petite croix est-elle apparue sur le petit bâtonnet blanc qu’on nous abreuve de toutes ces formidables raisons pour lesquelles il FAUT allaiter. Faut bien avouer que le discours devient assommant à force : « immunité… blablabla… ce qu’il y a de meilleur… blablabla… sécurisant… blablabla… » et j’en passe.

Bon dans mon cas, c’était prêcher une convaincue, mais même si tout ça c’est vrai, on passe à côté des VRAIES raisons. La Gussette est sevrée (à mon grand désarroi) et j’en fais l’amère expérience !

  • D’abord, c’est E-CO-NO-MIQUE ! Les biberons, le lait en poudre, les centaines de bouteilles d’eau… Tout ça ça coûte un bras ! Alors qu’une tétée ne coûte rien. Ma seule dépense : un coussin d’allaitement. Certes ce n’est pas donné à l’achat, surtout si on en prend un bon (je jalouse celui de Foufie), mais ça m’a servi pendant ma grossesse pour dormir en posant mon gros ventre, pendant l’allaitement pour caler Gussette et mon coude, encore et toujours pour faire la faire dormir sur notre lit en toute sécurité, et je suis certaine qu’on lui trouvera de nouvelles prérogatives par la suite. Je n’ai même pas eu à acheter des coussinets d’allaitement, puisque ma sœur m’en a donné en tissus et m’en a refilé en jetable de quoi équiper les mamans d’une armée de bébés. Vu ce qu’il me reste, je peux vous sponsoriser ^^
  • Ensuite c’est PRA-TIQUE ! 5h30-6h du matin, Gussette a faim. Allez hop, à la tétée, et re-dodo direct, on changera la couche au réveil définitif. Là, maintenant, faut prévoir le matos pour le biberon sur la table de nuit la veille, préparer le tétou au moment voulu (« OUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIN !« ), lui donner à manger (et là, le coussin cité ci-dessus sert toujours) et la rendormir (parce que paradoxalement, le biberon ne l’endort pas comme le faisait la tétée). Non mais sérieusement, j’aurais jamais pu faire les premiers mois au biberon quand elle se réveillait la nuit !!!
  • En plus, pour les mamans qui tirent leur lait, le lait maternel se CON-SER-VE ! J’ai rangé dans un coin les recommandations officielles françaises (c’est comme l’alcool ça, j’ai rangé cette interdiction formelle dans un coin et décidé d’en profiter occasionnellement) et je me suis fiée aux données scientifiques fournies par Véronique Darmengeat. Ca m’a permis de tirer mon lait le samedi pour le donner à Mme Nounou le mardi sans aucun scrupule. Au contraire, la conservation du lait en poudre, est nulle voire inexistante, et c’est franchement pénible.
  • Enfin c’est SYM-PA ! Oui bon, je rentre dans le discours habituel. Mais maintenant que je n’ai plus mon câlin, ça me manque. Pourtant il m’est arrivé de culpabiliser parce que je n’avais pas le sentiment de profiter de ces moments-là, mais maintenant que je ne les ai plus, ils me manquent.

Bref. Mon allaitement est mort, il me manque. Versez une larme sur sa tombe.

10 réflexions au sujet de « Les vraies raisons pour allaiter »

  1. N’ayant pas eu la chance d’allaiter mes bébés, je dis OUI l’allaitement au biberon coute cher. Mais attend quand elle va manger de l’entrecote ou du magret de canard….

    L’avantage de l’allaitement au biberon, c’est pas toujours maman qui se lève la nuit c’est aussi papa.

    Quand à la conservation du lait préparer d’avance, j’ai le regret de t’annoncer que tu en as bu…

    Et pour le calin de la tétée je dis oui ça manque!!!

  2. Ah le temps de préparation du biberon (que ce soit du lait tiré ou de la poudre), qu’il est long quand le morpion hurle tous ses petits poumons !

    Le nombre de fois où dans ce cas là, j’ai regretté amèrement de ne pas pouvoir lui donner le sein.
    Surtout quand en même temps, Corwin en rajoute : « Manec’h, il a faim, pourquoi tu lui donnes pas à manger ? »

    Autrement, pour les économies, l’eau du robinet, ça marche très bien et c’est même parfois mieux.
    Parce que l’eau minérale est parfois … trop minérale. Ou alors faut tourner régulièrement entre les différentes eaux minérales.
    Pour rassurer, on peut éventuellement rajouter un filtre sur le robinet.
    Bon, je sais, je prèche dans le vide mais faut bien que mes études de potabilisation de l’eau servent un peu 😉 !

    1. L’est sympa ton fils dis donc !

      Sinon, tu ne prêches pas dans le vide. J’en avais entendu parlé en -1 AG (avant Gussette quoi, ma fille remplace le Christ désormais), mais je n’ai jamais rien trouvé pour appuyer cette potentialité.

  3. Alors pour commencer, trois notes en trois jours!! wouhaaaa moi, je dis encore, encore!!

    Ensuite pour l’allaitement, je confirme c’est economique!! autant la 1ere à bien pris le sein autant les deux derniere la galere donc se fut tirage de lait tant bien que mal!! parce que oui je suis tetue et oui mes enfants auront mon lait maternel, mais ça n’as pas duré bien longtemps!

    Et donc, j’ai contribué à l’economie du lait maternisé, des litres d’eau mineral et de tetines!! parce que oui, et tu le verras, les petits bouts qui font les dents adorent arracher le bout de la tetine!!
    Pour ce qui de l’eau du robinet, je suis d’accord avec yann, j’ai arrété le carnage de la bouteille d’eau ( qui par ailleurs est lourde à transporter à chaques deplacements) à partir des 1 an des filles à peu prés!! voir passé au lait de vache dans la même période!! et les filles vont trés bien!! pas d’allergie ni quoique se soit dans le genre!!

    Et pour finir, je dis OUI aux papas qui se léve la nuit pour donner le biberon!! Ils nous rabachent les oreilles comme quoi ils sont frustrés pendant l’allaitement de ne pouvoir nourrir leur descendants!! hé bien allez-y, je vous gênais pas, laissez nous dormir et levez vous!! 😉 Bon, je dis ça, mais c’est toujours moi qui me léve la nuit pour les cauchemars, les maladies, etc..

    Pour ce qui est du calin, c’est sur que c’est genial l’allaitement!! ça nous lie à nos petits bouts!! Mais je pense que le biberon ne change pas grand chose! La preuve, mademoiselle Louise à 19 mois ne veut toujours pas tenir son biberon!! Ben oui, on est tellement mieux dans les bras de maman le matin pour manger, et puis aprés tout j’ai que ça à faire le matin!!! Lol

    1. Jérôme ne s’est jamais plains de ne pas pouvoir lui donner le biberon, et puis au pire, là maintenant il se rattrape.
      Par contre, pour les réveils de Gussette on est 2 (enfin, pas les 2 ensemble hein, on est pas fous non plus), et même lorsqu’elle se réveillait la nuit pour la tétée, Jérôme se levait au moins une fois dans la nuit pour la prendre, changer la couche, et me l’amener. Ai-je déjà dit que j’avais épousé l’homme parfait ? (Ah non, j’ai dû le garder pour mon hystoire qu’on ne me pique pas mon mec)

      1. Là je me dois de revenir commenter par ici ! C’est MOI qui ai épousé l’homme parfait, non mais ^^ (Mais je t’accorde que notre Jéjé doit pas être trop loin derrière, si seulement il supportait mieux l’avion…)

  4. Parfaitement d’accord avec tout !
    D’ailleurs, ça fait 3 fois que je reviens sur ta page pour commenter mais j’ai comme un Manec’h en train de téter qui m’occupe les mains à chaque fois…

    Et dans la série « pratique » : c’est l’heure de partir, et forcément c’est le moment où Manec’h a faim. Ben, pas grave, hop, dans le porte-bébé, et c’est parti pour la tétée en route. Et en plus, les gens n’y voient rien du tout, ils croient qu’il est en train de dormir !

Laisser un commentaire

