Le choc !

Il y a un mois, j’apprenais, soulagée, que notre librairie BD, Bédélire, allait enfin sortir la tête de l’eau après plusieurs années de galère financière. Les banques ne souhaitait plus faire confiance à Christiane, co-fondatrice de la librairie. Or voilà que j’apprenais le retrait de Christiane avec un projet très fiable de reprise par les trois employés. 

Ce soir, alors que nous allions fêter le départ à la retraite de Christiane, le coeur léger, nous avons tous eu le choc. Il y a deux jours, la réponse effective de la banque est tombée. Les 120 000 petits euros demandés en crédit par Virginie, Eric et Pierre pour la reprise de la boutique ne sont pas accordés. Bédélire va fermer après Noël.

Bédélire, c’est devenu une institution. Parlez de Bédélire à n’importe quel professionnel de la bande dessinée, il connait. Et puis Bédélire, c’est LA boutique de Jérôme. Il y a va toutes les semaines depuis l’âge de 12 ans et le gros millier de BD et mangas qui remplissent notre bibliothèque arrive de Bédélire. Bien sûr, s’il n’y a plus Bédélire, Oscar Hibou sera la solution de replis, mais ce ne sera plus la même chose.

Alors voilà, j’essaie, avec mes maigres moyens de sauver ma librairie. Parce qu’une librairie ce sont des conseils avisés par des professionnels qui s’y connaissent. C’est l’occasion de découvrir des auteurs qu’on ne vous présenterait pas à la FNAC par exemple. C’est la possibilité pour de jeunes auteurs de se faire connaître. Et surtout, surtout, une librairie, c’est accueil chaleureux et personnel.

Si vous êtes dans la région bordelaise et que vous voulez acheter des BD : pensez à Bédélire, rue Ste Catherine à côté de la Victoire. Vous sauverez trois emplois, une librairie de qualité, et le plaisir de plusieurs centaines de bédéphiles, dont Jérôme et moi. Et vous vous ferez plaisir également. 120 000 euros, ce n’est pas une somme extraordinaire. On PEUT sauver Bédélire.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le choc ! »

  1. quel degout ce que je viens de lire là!!! bedelire ferme!! la boutique!!!! ça craint!!! encore un magasin genial qui va disparaitre!! mais que fait le peuple!!!! allez les gars tous chez bedelire!! sauvons bedelire!!!!!

  2. Sylvie
    Bouououuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! bien que n’étant pas bédéphile (ou si peu et avec les BD jeunesse), je compatis sincèrement et je souhaite qu’un miracle se produise pour que Bédélire refasse surface.
    03/12/2008 22H50

  3. Faites des dons, des cadeaux, des achats, … faites du bruit tout simplement.Si les gens se bougent, si chaque personne en mobilise d’autres, de fil en aiguille nous arriverons à mobiliser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s